Sundar Pichai, PDG de Google, vient de déclarer que Google est devenu ce que toutes les autres grandes entreprises finissent par devenir
Imaginez que votre patron résume votre évaluation annuelle des performances en disant : "Vous devez éliminer toutes les distractions et vous concentrer pour être beaucoup plus productif." Seriez-vous prêt à franchir la porte en ayant l'impression de...
Imaginez que votre patron résume votre évaluation annuelle des performances en disant : "Vous devez éliminer toutes les distractions et vous concentrer pour être beaucoup plus productif."
Seriez-vous prêt à franchir la porte en ayant l'impression de faire du bon travail ? En ayant le sentiment que votre emploi est sûr ?
Probablement pas.
C'est la situation à laquelle tout le monde est maintenant confronté chez Google. Lors d'une réunion de l'ensemble du personnel mercredi dernier, Sundar Pichai, PDG de Google, a déclaré :
Il y a de réelles inquiétudes quant au fait que notre productivité dans son ensemble n'est pas ce qu'elle devrait être pour le nombre d'employés que nous avons.
[Nous devons] créer une culture qui soit plus axée sur la mission, plus axée sur nos produits, plus axée sur le client. Nous devrions réfléchir à la façon dont nous pouvons minimiser les distractions et vraiment relever la barre à la fois sur l'excellence du produit et sur la productivité.
Traduit ? L'inflation est en hausse. Les revenus sont en baisse. Nous sommes gonflés. Et nous avons en quelque sorte perdu notre chemin
Pour lutter contre les "vents contraires économiques" auxquels l'entreprise est confrontée - le bénéfice net du dernier trimestre a chuté de 13 % en raison du "retrait des dépenses de certains annonceurs" et de la "baisse des niveaux d'engagement (des produits)" -, M. Pichai a lancé une initiative intitulée "Sprint de la simplicité", destinée à solliciter des idées en matière de productivité et d'efficacité auprès des quelque 170 000 employés à temps plein de Google
Selon les rapports, l'enquête comprend des questions comme :
- Où devrions-nous supprimer les ralentisseurs pour obtenir de meilleurs résultats plus rapidement ?
- Comment éliminer le gaspillage et rester entreprenant et concentré au fur et à mesure de notre croissance ?
- Qu'est-ce qui vous aiderait à travailler avec plus de clarté et d'efficacité pour servir nos utilisateurs et nos clients ?
Lorsque la demande diminuait, les entreprises se lançaient dans une initiative de "Retour aux sources" destinée à réduire le gaspillage, à améliorer la qualité, à améliorer la productivité... en gros, la même chose que l'objectif du Sprint de simplicité de Pichai, qui consiste à créer une culture Google "plus axée sur la mission, plus axée sur nos produits, et plus axée sur le client"
Dans le cas de Google, la publicité par recherche a longtemps été considérée comme mieux protégée des problèmes économiques que les autres formats publicitaires en ligne.
La publicité liée aux recherches était la version de Google d'une douve de Buffett. La publicité par moteur de recherche était la version de Google d'Amazon Web Services, générant des revenus si massifs -- et produits de manière si efficace -- qu'ils permettaient à la société de consacrer du temps et de l'argent à l'exploration d'une grande variété d'opportunités
Et de devenir moins axée sur la mission, moins axée sur le produit et moins axée sur le client.
C'est pourquoi la plupart des grandes entreprises finissent par entreprendre leur propre version d'un sprint de simplicité ou d'une initiative de retour aux sources. Les graphiques de revenus en forme de bâton de hockey ont tendance à cacher les problèmes qui ne deviennent apparents que lorsque la croissance ralentit, et que le "beau à faire" doit céder la place au "nécessaire à faire" Finalement, la plupart des PDG demandent aux employés, comme l'a fait Pichai, de travailler "avec plus d'urgence" et "plus de faim" que pendant "les jours plus ensoleillés"
Google est loin d'être la première - ou la dernière - entreprise à demander à ses employés de s'atteler à la tâche, de se recentrer et, pour reprendre les mots de Stephen Covey, de se rappeler que "l'essentiel est que l'essentiel reste l'essentiel"
Votre objectif ? Vous assurer que vous ne vous écartez jamais de l'idée que l'essentiel reste l'essentiel.
Ainsi, vous n'aurez pas à revenir à l'essentiel ou à vous lancer dans un sprint de simplicité.
Car ces initiatives, aussi bien intentionnées soient-elles, génèrent rarement le genre de résultats que vous espérez.
Et dont vous avez besoin.