Shopify fait quelque chose qu'aucune entreprise ne devrait jamais faire : licencier par email

Shopify a annoncé qu'elle allait licencier environ 10 % de ses effectifs, et la société a choisi de le faire par une méthode impersonnelle : l'e-mail. Tout d'abord, le PDG Tobias Lütke a envoyé un courriel à toute l'entreprise, signé tobi, qui infor...

Shopify fait quelque chose qu'aucune entreprise ne devrait jamais faire : licencier par email

Shopify a annoncé qu'elle allait licencier environ 10 % de ses effectifs, et la société a choisi de le faire par une méthode impersonnelle : l'e-mail.

Tout d'abord, le PDG Tobias Lütke a envoyé un courriel à toute l'entreprise, signé tobi, qui informait les employés de guetter un second courriel qui leur dirait que Shopify avait éliminé leur poste.

Ce n'est pas ainsi que l'on licencie des employés. Ce n'est pas comme cela que l'on traite les gens qui ont travaillé pour vous - certains pendant de nombreuses années. Un ancien responsable de l'approvisionnement en talents de Shopify a posté sur LinkedIn que

La semaine a été difficile pour tant de personnes incroyables. Mardi, j'ai également appris (par e-mail) que j'avais été licencié de Shopify, ainsi que toute mon équipe. Je ressens encore le coup de poing dans les tripes, mais je me joins à vous pour partager ma mise à jour.

Presque tous les licenciements arrivent comme un coup de poing dans les tripes, mais cela peut être encore pire quand ils arrivent par e-mail. J'ai demandé à un porte-parole de Shopify de clarifier si les gens ont vraiment été informés par e-mail, et elle m'a simplement renvoyé à l'e-mail de tobi.

Voici pourquoi vous ne devez pas licencier les gens de cette façon et ce que vous devriez faire de mieux.

L'email n'est pas fiable pour une communication instantanée.

Je peux littéralement passer des heures sans vérifier mon e-mail. Les personnes qui ont besoin de moi immédiatement savent que le texte est le moyen de me joindre. Je soupçonne que c'est la même chose pour la plupart des gens.

S'il est indubitablement vrai que dès que l'e-mail de l'entreprise est arrivé, les gens ont envoyé des SMS et des messages à ce sujet, vous placez quelque chose d'essentiel et de sensible dans un format que les gens n'utilisent plus pour les informations sensibles au facteur temps.

Au moins, ils l'ont envoyé par le biais du courriel de l'entreprise, contrairement au projet Mom, qui a désactivé l'accès aux ordinateurs des employés et envoyé des courriels à leurs comptes de messagerie personnels pour les informer qu'ils n'avaient plus de travail.

Vous devez savoir que tous les employés concernés ont reçu vos messages. L'e-mail - même avec des accusés de réception - n'est pas le moyen de le faire.

Vous êtes en train de changer la vie de quelqu'un. Ayez le courage de le faire en face à face.

Personne n'aime licencier des gens. C'est une chose horrible mais une partie nécessaire des affaires. Vos employés méritent une communication personnelle. Les managers directs devraient être le premier choix pour informer les employés que l'entreprise supprime leur emploi. Vous remontez la chaîne si un manager direct n'est pas disponible. Dans le pire des cas, il s'agit d'une personne des RH ou d'un responsable d'un département voisin.

Oui, cela prend plus de temps que l'envoi massif d'e-mails. Mais cela montre aussi à vos employés que vous considérez chacun d'entre eux comme une personne ayant des sentiments.

Les managers n'aiment pas procéder à des licenciements. C'est douloureux pour eux. Mais c'est l'une des raisons pour lesquelles les managers gagnent plus d'argent.

Pour les travailleurs à distance, il doit s'agir au minimum d'un appel téléphonique personnel. Si vous éliminez un département entier, vous pouvez réunir tout le monde pour une réunion, mais le manager doit quand même transmettre le message personnellement

Notifiez les gens personnellement, puis donnez les détails à un groupe.

Bien que, idéalement, les deux devraient se faire en tête-à-tête, lorsque vous vous occupez d'un grand groupe comme Shopify, vous pouvez organiser des réunions pour passer en revue les détails. Shopify a procédé aux licenciements précisément à l'envers. L'email du PDG disait :

Des courriels seront envoyés dans les prochaines minutes pour préciser si votre rôle a été affecté ; les personnes touchées auront ensuite une réunion avec un responsable de leur équipe.

Laissez les détails se faire par e-mail ou par réunion d'équipe. La notification doit être faite en tête-à-tête si possible. Traitez vos employés - même ceux que vous licenciez - comme des êtres humains de valeur.

Les licenciements sont émotionnellement difficiles, mais vous pouvez le faire de la bonne manière.

Voici l'ordre à suivre pour un licenciement :

  • Les managers notifient les employés un par un.
  • Dans le cas d'une mise à pied importante, vous communiquez les détails à l'ensemble du groupe - après que les gestionnaires ont avisé tout le monde.
  • Si le gestionnaire du groupe fait partie de la mise à pied, ce gestionnaire doit être informé en premier, et son patron doit procéder aux autres notifications. En aucun cas, vous ne devez demander à un manager de licencier son personnel pour ensuite faire demi-tour et licencier ce manager
  • Envisagez de créer une ligne d'assistance téléphonique ou un canal Slack désigné pour un licenciement important afin que les gens puissent poser des questions.

N'oubliez pas votre objectif principal dans le licenciement.

On peut supposer que vous licenciez des personnes parce que c'est le mieux pour l'ensemble de l'entreprise. Ne faites pas quelque chose de terrible pour l'entreprise en manquant d'intelligence émotionnelle dans votre façon de gérer la situation.

Licencier des personnes par e-mail ou par d'autres méthodes impersonnelles augmente les chances qu'elles soient en colère. Les personnes en colère sont plus susceptibles d'intenter un procès. Soutenez les personnes qui partent, et la transition sera plus douce pour tout le monde.