Paiements sans frontières : 5 avantages d'un compte multidevises

Les opinions exprimées par les contributeurs de Entrepreneur sont les leurs. De plus en plus, les entreprises opèrent au-delà des frontières et ont besoin de solutions de comptes commerciaux qui leur permettent d'envoyer et de recevoir de l'argent q...

Paiements sans frontières : 5 avantages d'un compte multidevises

Les opinions exprimées par les contributeurs de Entrepreneur sont les leurs.

De plus en plus, les entreprises opèrent au-delà des frontières et ont besoin de solutions de comptes commerciaux qui leur permettent d'envoyer et de recevoir de l'argent quel que soit l'endroit où sont basés leurs clients et partenaires commerciaux.

Les comptes bancaires traditionnels à monnaie unique impliquent de payer des frais de conversion de devises sur chaque transaction. Mais avec l'essor des comptes multidevises, ce n'est plus le cas.

Nous vous présentons ici cinq avantages de l'utilisation d'un compte multidevise.

Relié : Vous envisagez de faire des affaires à l'international ? Conseils pour gérer les devises multiples

Qu'est-ce qu'un compte multidevises ?

Un compte multidevises permet à une entreprise de recevoir, d'envoyer et de conserver de l'argent dans plus d'une devise. Cela le distingue d'un compte à devise unique, qui exige toujours que l'argent soit converti de et vers la "devise d'origine" du compte.

Les banques, les néobanques ou les sociétés fintech peuvent émettre des comptes multidevises.

Notez qu'un compte multi-devises ne signifie pas un compte en toutes les_devises. Les devises spécifiques qui peuvent être utilisées avec un compte multidevises sont déterminées par la banque ou la fintech qui fournit le compte.

Quelle entreprise peut bénéficier d'un compte multidevises ?

Un compte multidevises peut faire gagner du temps, de l'argent et des efforts à toute entreprise qui traite dans plusieurs devises.

Un compte multi-devises est bénéfique pour les entreprises qui :

  • Font du commerce international via l'exportation et/ou l'importation.
  • Gèrent une boutique de commerce électronique qui vend ses produits dans plusieurs devises.
  • Embauchent du personnel à l'étranger ou travaillent avec des freelances à l'étranger.

C'est également bénéfique pour les solopreneurs, les entrepreneurs indépendants et les freelances qui travaillent régulièrement avec des clients internationaux.

Relié : Comment les paiements sans frontières peuvent changer à jamais le commerce européen

Quels sont les avantages d'utiliser un compte multidevises ?

Avantage n°1 : Réduire les frais de change de devises

La raison la plus importante d'avoir un compte multidevises est peut-être de réduire les frais de change. Dans un compte à devise unique, tous les paiements reçus dans d'autres devises ou les paiements effectués dans une autre devise entraîneront des frais de conversion de devises. Dans le cas des banques, ces frais peuvent être substantiels. Pour les entreprises travaillant dans plusieurs devises, ces frais s'additionnent rapidement et constituent une dépense importante.

Avec un compte multidevise, l'argent peut être conservé dans la devise "non domestique" : Il n'est pas nécessaire de procéder à une conversion, même si, bien entendu, l'entreprise peut décider de le faire - au moment de son choix.

Bien que la conversion d'une devise à l'autre sur le compte multidevises entraîne souvent des frais minimes, comme la conversion doit être effectuée moins régulièrement, les frais de conversion sont considérablement réduits.

Avantage n° 2 : Réconciliation et comptabilité simplifiées

L'une des complications de l'exploitation d'une entreprise dans plusieurs devises est la gestion de l'écart entre les factures dans une devise et les paiements dans une autre. Sans parler de la comptabilisation de la transaction supplémentaire de conversion de devises sur chaque paiement ou reçu.

Avec un compte multidevises, les paiements peuvent être reçus dans la devise étrangère facturée, ce qui signifie que les factures et les paiements correspondent et qu'il y a moins de transactions totales à comptabiliser. Bien que les montants en devises étrangères puissent devoir être rendus dans la "monnaie nationale" à des fins de rapports financiers, cela ne sera requis que périodiquement (plutôt que constamment), et il n'est généralement pas nécessaire de convertir réellement la devise.

Avantage n°3 : Gérez les fluctuations des devises à votre avantage

Ces dernières années, certaines grandes devises ont connu des baisses importantes et inattendues. Comme les comptes multidevises permettent d'effectuer facilement des conversions de devises à tout moment, une entreprise peut choisir de convertir des devises lorsque le taux de change est en sa faveur et de s'abstenir de le faire lorsque le taux de change est défavorable.

En revanche, l'entreprise est obligée d'accepter les conséquences de toute fluctuation défavorable avec un compte à devise unique.

Relié : 5 façons d'économiser sur les opérations de change sans payer des frais massifs

Avantage n° 4 : Combinez avec des contrats de change à terme pour verrouiller les prix

Lorsqu'une entreprise a un contrat avec des clients dans une devise différente de sa devise nationale, il peut être difficile de prévoir le montant final qui sera payé. Avec un compte à devise unique, l'entreprise est soumise au taux de change que la banque ou la fintech applique au moment du paiement.

Toutefois, en combinant un compte multidevises avec un contrat de change à terme, une entreprise peut recevoir et conserver les paiements dans la devise choisie par le client, puis bloquer un taux de change futur pour les convertir dans la devise nationale à une date ultérieure déterminée.

Avantage n° 5 : Simplicité d'un compte et d'une interface uniques

Sans un compte multidevises, il peut être nécessaire de détenir plusieurs comptes séparés dans différentes devises (comptes en devises étrangères). Le transfert entre ces comptes crée une complexité inutile pour les petites entreprises et rend plus difficile pour les entrepreneurs d'avoir un "aperçu rapide" de leur situation financière.

Avec les comptes multi-devises modernes, une interface intuitive permet de voir en un coup d'œil exactement combien d'argent l'entreprise détient dans chaque dénomination.

La croissance d'une entreprise à l'échelle internationale nécessite un mécanisme fiable pour effectuer et recevoir des paiements dans plus d'une devise. Les comptes multidevises permettent aux entreprises d'économiser sur les frais de change et de transférer de l'argent à l'international plus rapidement et plus efficacement.