Comment la solitude pourrait coûter le succès de votre entreprise, et que faire ?
Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble. Ce proverbe résume l'énigme à laquelle sont confrontés de nombreux entrepreneurs. Mais travailler de longues heures et faire tout ce qu'il faut pour que votre entre...
Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble. Ce proverbe résume l'énigme à laquelle sont confrontés de nombreux entrepreneurs. Mais travailler de longues heures et faire tout ce qu'il faut pour que votre entreprise réussisse n'est pas toujours propice à passer du temps avec d'autres personnes. La connexion humaine, cependant, apporte des avantages tangibles et ne devrait pas être ignorée.
Selon Simone Heng, auteur de Secret Pandemic, la connexion avec les autres est un élément clé pour assurer le succès de votre entreprise. Heng est une spécialiste de la connexion humaine qui compte parmi ses clients Google, Bytedance, Salesforce, SAP, L'Oréal, TEDx et les Nations unies, entre autres. En tant qu'ancienne présentatrice internationale, Heng est apparue sur Virgin Radio Dubai, HBO Asia et CNBC, et elle et son travail ont été présentés sur CNN et dans des publications telles que Vogue, Elle et Harper's Bazaar.
"Si vous voulez être plus résilient, vous devez vous sentir en bonne santé, et vous devez avoir une connexion humaine dans votre vie", a expliqué Heng. C'est pourquoi il est si important pour les entrepreneurs de construire intentionnellement et stratégiquement leur tribu.
Les trois types de solitude
Les entrepreneurs qui n'ont pas de membres de leur équipe peuvent avoir plus de mal à créer et à entretenir des liens. Cela est largement dû au fait que les interactions sur le lieu de travail ont traditionnellement été les principales sources de connexion. Sans une sorte de connexion quotidienne intentionnelle, le risque de solitude augmente.
Il existe trois types différents de solitude, selon Bruce A Austin de l'Université de technologie de Rochester. La première, la solitude intime, est un désir ardent de trouver quelqu'un avec qui vous pouvez être vraiment vulnérable. Le plus souvent, ce besoin peut être comblé par un partenaire romantique ou un meilleur ami.
Ensuite, il y a la solitude relationnelle. Elle peut survenir lorsque les gens n'ont pas l'impression de faire partie d'un tissu social auquel ils peuvent faire appel s'ils ont besoin d'aide. Traditionnellement, les gens se tournent vers leurs collègues de travail pour fournir ce type de protection et de cohésion sociales.
Le dernier type de solitude est la solitude collective. Elle se manifeste lorsque les gens ont l'impression de ne pas avoir de personnes autour d'eux qui partagent leur vision. "Sur les trois principaux types de solitude, le lieu de travail a offert un sursis pour deux d'entre eux", a déclaré Heng. "Cependant, à moins que les entrepreneurs ne favorisent intentionnellement la connexion humaine, les entrepreneurs solos peuvent lutter contre la solitude collective et relationnelle et l'épuisement."
La relation entre la connexion et l'énergie
La relation réciproque entre la connexion et l'énergie est câblée dans les humains. "Des études ont montré que notre corps dispose de plus de ressources bioénergétiques lorsque des personnes s'embarquent avec nous dans une mission ou un voyage, par rapport au fait de se lancer seul dans la même mission", a déclaré Heng.
Les entrepreneurs assument souvent de nombreuses tâches au cours de leur voyage pour construire et faire évoluer une entreprise. Traditionnellement, les entrepreneurs pouvaient garder leur énergie pour accomplir ces tâches en se connectant avec les gens du bureau. Cependant, l'augmentation mondiale du nombre de personnes travaillant à domicile a rendu cela plus difficile.
Le travail à domicile peut augmenter la productivité, mais cela peut avoir un coût. Plus les gens subissent le stress émotionnel de la solitude, plus ils peuvent être déprimés et anxieux. Ceci, à son tour, rend plus probable l'épuisement professionnel, et l'expérience de l'épuisement professionnel contribue aux sentiments de solitude.
L'antidote à la solitude, c'est la connexion
Les recherches de Heng, ainsi que son expérience personnelle, l'ont conduite à une conclusion inéluctable : l'antidote à l'épuisement professionnel et à la solitude est la connexion. "La connexion humaine nous rend plus résilients", a-t-elle déclaré. "En tant qu'entrepreneur, si vous n'avez pas l'équipe du lieu de travail pour vous amortir, vous devez favoriser la connexion d'une manière différente."
Par exemple, vous pouvez vous faire un devoir de développer une relation incroyable avec votre partenaire. En vous concentrant sur votre moitié, vous vous assurez de faire toujours partie d'un tissu social qui vous soutient.
Vous pouvez aller encore plus loin en programmant au moins deux rendez-vous par semaine avec vos amis et votre famille. Traitez ces rendez-vous comme s'ils étaient incassables, de la même manière que vous traitez les réunions de travail. Le fait de prendre constamment le temps de se connecter avec d'autres personnes réduit considérablement vos risques d'épuisement.
Parler du travail avec votre réseau social peut également favoriser une incroyable innovation. Dans le même temps, discuter du travail avec des amis (pertinents) est un excellent moyen de s'assurer que vous n'avez pas l'impression de gravir seul la montagne entrepreneuriale.
Apprenez des expatriés
Heng a également suggéré de tirer parti de ce que l'on appelle "l'effet village", qui est également le titre d'un livre de Susan Pinker, qui a inventé ce terme. Cela inclut des interactions apparemment banales, comme le clin d'œil à votre barista au Starbucks, le signe de la main que vous échangez avec votre voisin ou le high-five que vous donnez à la personne qui promène votre chien.
"Ces petits signaux sociaux n'ont pas besoin d'être super profonds", a déclaré Heng. "Mais ils vous donnent l'impression de faire partie de ce tissu social si important." La clé est de s'abstenir de rester dans votre bureau toute la journée, tous les jours. Au lieu de cela, faites des promenades, et établissez un contact visuel amical avec les personnes qui passent devant vous.
"Une ou deux fois par semaine, allez dans un café pour faire votre travail" Souriez et échangez un salut amical avec les personnes attablées à côté de vous. "Lorsque vous prenez des mesures de ce genre de façon constante, vous serez étonné de voir à quel point cela atténue et adoucit la solitude et l'épuisement que vous pourriez autrement ressentir."
C'est exactement ce que font les personnes qui déménagent dans un nouveau pays. Les expatriés sont lâchés dans un nouvel environnement où ils ne connaissent personne. Leur esprit réagit en leur disant qu'ils ne sont pas en sécurité parce qu'ils n'ont pas assez de ressources et de soutien. Et donc, ils sortent de leur zone de confort pour pouvoir rencontrer de nouvelles personnes. En tant qu'entrepreneur, vous pouvez trouver et favoriser la connexion humaine de la même manière.
Longue vie à l'entrepreneur connecté
Aussi importantes que soient les connexions sociales pour éviter le burnout, leur importance va encore plus loin. "Des études montrent que les personnes ayant des liens sociaux forts survivent aux personnes isolées et solitaires", a déclaré Heng. La reconnaissance que nous recevons des autres crée des hormones de bien-être comme l'ocytocine et la dopamine.
La mise en œuvre de chacune de ces étapes aidera les entrepreneurs à favoriser les liens humains et à éviter ainsi la solitude. De plus, ces étapes sont la clé qui permettra aux entrepreneurs de renforcer leur tissu social, ce qui les aidera, eux et leurs entreprises, à prospérer.