Comment diriger pour chaque étape du cycle de vie de votre entreprise
Un domaine qui a suscité l'intérêt des études universitaires au fil des ans est la manière dont les entreprises évoluent naturellement. Une recherche, parue dans un article de 2003 publié dans le International Journal of Organizational Analysis, a ré...
Un domaine qui a suscité l'intérêt des études universitaires au fil des ans est la manière dont les entreprises évoluent naturellement. Une recherche, parue dans un article de 2003 publié dans le International Journal of Organizational Analysis, a révélé qu'il existe cinq étapes par lesquelles passe chaque entreprise au fil du temps.
La question est la suivante : à quel stade pensez-vous que se trouve votre organisation ? La réponse pourrait vous en dire long sur la façon de penser à votre rôle de dirigeant.
Stade 1 : Existence
La première étape par laquelle passe toute organisation est son démarrage ou sa naissance entrepreneuriale. À ce stade, l'objectif de l'organisation est de devenir viable - ce qui signifie que vous générez suffisamment de liquidités pour financer les opérations de l'organisation. À ce stade, vous essayez d'amener les clients à vous acheter à peu près n'importe quoi. C'est presque comme si vous cherchiez à respirer. Le PDG joue un rôle prépondérant dans la capacité d'une organisation à survivre à l'étape de l'existence, principalement parce que la plupart des décisions sont concentrées sur lui ou sur sa petite équipe de direction.
Stade 2 : Survie
Une fois que vous avez dépassé les années de démarrage d'une entreprise, cela devient une bataille pour survivre et se développer. C'est à ce moment-là que la structure de l'organisation devient primordiale, et que vous devez ajouter de nouvelles compétences et une gestion professionnelle. Il y a aussi la menace que quelque chose puisse mal tourner à tout moment et faire disparaître complètement l'entreprise. Le PDG doit également évoluer à mesure que l'organisation franchit cette étape. Il doit modifier son comportement et passer de celui d'un contributeur individuel à celui d'un coach et d'un dirigeant qui guide l'équipe vers sa vision et ses objectifs communs.
Étape 3 : Succès
À ce stade, l'entreprise a franchi un seuil de réussite. Elle a établi une base de clients claire et un avantage concurrentiel sur le marché qui alimente la croissance d'année en année. Le hic, c'est que la bureaucratie et la politique organisationnelle sont devenues des obstacles à surmonter. À mesure que l'entreprise s'est développée, le nombre de politiques, de procédures et de hiérarchies a également augmenté. Tout a un air beaucoup plus formel que lors des étapes précédentes. Le rôle du PDG a également changé à nouveau, passant de la réflexion sur les opérations quotidiennes à une concentration beaucoup plus importante sur la planification et la stratégie. Cette évolution du poste pousse également de nombreux entrepreneurs à chercher une porte de sortie de l'entreprise. Alors qu'ils s'épanouissaient au début, la nouvelle partie n'est plus aussi amusante - elle a déjà commencé à ressembler davantage à un travail. J'ai déjà écrit sur cette dynamique, et il est essentiel d'être honnête avec soi-même et de reconnaître s'il est temps de partir et de commencer quelque chose de nouveau à la place, surtout si vous n'êtes pas prêt ou capable de vous engager à réinvestir votre énergie dans l'avenir de l'entreprise.
Étape 4 : Renouvellement
Il s'agit d'une étape critique dans le cycle de vie d'une organisation, car elle reflète généralement un changement de direction, lorsque le fondateur s'est retiré au profit d'un nouveau PDG. Ce nouveau dirigeant voit l'entreprise de manière très différente, ce qui peut être nécessaire pour stimuler la créativité et l'innovation requises pour ouvrir de nouvelles opportunités de croissance pour l'organisation. Cela peut également être l'occasion pour le nouveau PDG de démanteler certains des silos et de la hiérarchie qui se sont développés au fil du temps pour se recentrer sur les besoins des clients et retrouver ce sentiment de nouveauté et d'énergie du bon vieux temps.
Étape 5 : Déclin
Il s'agit d'une étape dans laquelle aucune organisation ne veut se retrouver. Cela peut arriver lorsque l'étape de renouvellement tourne mal. Vous verrez que la croissance ralentit ou devient même négative. Les personnes au sein de l'organisation élèvent également leurs besoins au-dessus de ceux de l'entreprise. Celle-ci est devenue beaucoup plus politique que jamais, et les gagnants des batailles politiques consolident le pouvoir de décision entre eux. En conséquence, l'entreprise devient de plus en plus limitée dans sa capacité à répondre aux besoins de ses clients, ce qui ne fait que continuer à éroder les perspectives de l'entreprise au fil du temps.
Faire le point
Alors, à quel stade pensez-vous que se trouve votre organisation ? Êtes-vous encore en pleine ascension, vous battez-vous pour de l'air, ou cherchez-vous désespérément une nouvelle énergie capable de susciter un renouveau dans l'organisation ? Plus vous pourrez répondre honnêtement à cette question, plus vous aurez de chances de trouver un moyen de maintenir la croissance de votre entreprise à l'avenir.